Suite à mon stage de Master 1 en écologie à l'Université de Berne sur la sélection des sites d'alimentation de la Niverolle alpine (Montifringilla nivalis), je suis co-auteur de 2 publications scientifiques :
Brambilla, M., et al. (2018). Past and future impact of climate change on foraging habitat suitability in a high-alpine bird species: Management options to buffer against global warming effects. Biological conservation, 221, 209-218. Lien
Resano-Mayor, J., et al. (2019). Snow cover phenology is the main driver of foraging habitat selection for a high-alpine passerine during breeding: implications for species persistence in the face of climate change. Biodiversity and Conservation, 28, 2669-2685. Lien
Dans le cadre de mon stage de Master 2 en politiques environnementales à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, j'étais chargé de produire une synthèse sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité dans certains écosystèmes forestiers et littoraux d'Europe et d'Afrique.
Ce document, basé sur l'étude de 180 références bibliographiques, synthétise en 15 pages les principales connaissances actuelles. Il présente également des cartes inédites sur les enjeux en termes de biodiversité et certaines des menaces qui pèsent sur elle à l'échelle du continent africain.
Plusieurs de mes images illustrent l'ouvrage "Les animaux en bord de chemin" aux éditions Delachaux et Niestlé.
J'ai publié un article illustré d'une série de photos dans la revue La Salamandre.
Une de mes images a été primée lors du concours organisé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) à l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage.
Une de mes images a été lauréate du Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier (catégorie jeune).
Organismes utilisant mes images (liste non-exhaustive) :